Un examen clinique permet de contrôler le positionnement des pieds, des genoux, des hanches et du dos, mais aussi votre façon de vous tenir. L'examen des chaussures, de par leur usure, reflète votre façon de marcher.

 

Le corps forme une chaine ou la moindre dysfonction ou déformation peut se répercuter sur l’ensemble de votre corps.

Pour une prise en charge complète, je reçois le patient pour :

- L'examen clinique 

- La livraison des semelles ( quelques jours après l'examen clinique)

- Le suivi ( 1 mois après la livraison des semelles)

 

Pour les enfants, un 2eme suivi est effectué 6 mois après.

 

 

 

ENFANT:

       Il est important d'observer ses pieds, sa marche vers l'âge de 4 ans (s'il tombe souvent, si ses pieds se croisent, pointent en dedans ou s'ils sont plats ou si ses genoux se touchent). Ces déformations nécessitent un suivi régulier tout au long de la croissance et peuvent être corrigées. 

 

ADULTE :

       Tout dépend du trouble à corriger. Une semelle peut soulager des douleurs allant des cervicales à la plante du pied voire même un trouble de la posture.

 

PERSONNES AGEES:

       Des semelles de confort ou permettant de retrouver un certain équilibre lors de la marche leur seront adaptées. Elles facilitent entre autre la circulation du sang et entrent souvent dans un traitement complémentaire prescrit par un phlébologue.

 

PERSONNES DIABETIQUES :

       Dans ce cas une visite régulière de Pédicurie (coupe des ongles, abrasion de la corne et un examen complet des pieds) et chez un podologue pour confectionner une semelle de répartition des pressions plantaires après examen clinique statique et dynamique minutieux puis contrôle des appuis plantaires sur une plate forme podométrique sont nécessaires.

SPORTIFS :

       Là encore, il s'agit d'adapter les semelles par rapport au sport pratiqué. Lors d'entrainement ou en compétition le corps et les pieds sont soumis à de fortes contraintes. Une paire de semelle pourra alors absorber une partie des contraintes pour supprimer la douleur voir même d’augmenter vos performances. 

La fabrication de semelles se fait par la prise de négatifs des pieds , ainsi la semelle épousera bien la forme des pieds.

L'Examen Clinique